Isolation thermique
IB+ à Battice

Votre partenaire pour tous vos travaux d’isolation thermique

Un problème d’isolation est responsable en grande partie des pertes de chaleur, aussi, est-il essentiel de bien isoler votre habitation. IB + est le/la spécialiste de l’isolation partout en province de Liège ! Nous nous occupons de protéger votre maison de la cave au grenier à l’aide de plusieurs matériaux.

À l’ére actuelle, vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas isoler correctement votre logement. Il est également important d’utiliser des matériaux naturels. IB + est attentive quant au choix de ces produits.

IB+ - Isolation thermique
IB+ à Battice
Voici une petite explication sur chaque matériau utilisé pour l’isolation thermique :
Isolants
Le liège expansé

Le liège expansé est un produit naturel présentant d’excellentes propriétés isolantes et est applicable sur les planchers et les plafonds.

Un plafond ou un sol en liège est un choix écologique. En effet, le liège est totalement biodégradable et facile à recycler. Ce matériau possède également une grande résistance à l’eau et aux moisissures.

La cellulose

La cellulose s’utilise pour de nombreuses surfaces : murs intérieurs et extérieurs, toitures, combles, planchers et plafonds. Elle est obtenue grâce à un procédé de recyclage de journaux invendus. La cellulose est, de cette manière, ignifuge et protège efficacement, traitée contre les insectes et les moisissures. Elle aide également à lutter contre la surchauffe du bâtiment en été.

Ce produit naturel n’a besoin que de très peu d’énergie pour être fabriqué et ne dégage pas de substance dangereuse. La cellulose est également un excellent régulateur hygrométrique (elle peut stocker un certain taux d’humidité sans perdre ses propriétés isolantes) et offre une insonorisation élevée.

La technique utilisée est l’insufflation en caissons fermés, ce qui permet une isolation continue, exempte de tout joint.

La laine de verre « Supafil »

Comme la cellulose, la laine de verre « Supafil » peut être utilisée sur/dans les murs intérieurs et extérieurs, les toitures, les combles, les planchers et les plafonds. C’est un isolant minéral ininflammable et durable qui s’applique principalement dans les murs creux et combles perdus. Elle est produite à partir de plus de 80% de verre recyclé et sans additif chimique.

La laine de verre à insuffler « Supafil » offre plusieurs avantages :

  • Elle possède un pouvoir isolant très élevé,
  • Elle empêche l’humidité d’atteindre la couche intérieure du mur,
  • Elle permet un climat intérieur sain et confortable grâce à ses propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles,
  • Elle ne change en rien l’aspect de la maçonnerie extérieure,
  • Elle offre une mise en œuvre aisée et rapide.

Avant de poser cette laine de verre, IB + vérifie l’état de vos murs et des endroits sensibles à l’aide d’une caméra endoscopique. À la fin des travaux d’isolation, nous rebouchons les trous dans la teinte de votre bâtiment.

Le polyuréthane PIR

Le polyuréthane s’utilise pour l’isolation des sols par la cave. Ce matériau en panneaux fait partie des isolants thermiques les plus performants avec un coefficient de conductivité thermique de 0,023 W/mK.

Les billes polystyrènes

Utilisées pour l’isolation thermique des murs creux, les billes polystyrènes remplissent chaque cm2 de votre mur.

L’isolant est soufflé avec un liant à base d’eau. Après le séchage, il forme un panneau isolant homogène. Les perles résistent à l’humidité et permettent à votre habitation de respirer.

La laine de bois

La laine de bois est obtenue à partir de déchets résineux compressés. Le bois est le plus souvent aggloméré grâce à son propre liant : la lignine. Le procédé de fabrication ne nécessite que très peu d’énergie.

C’est un matériau isolant durable et naturel qui vous procurera un climat intérieur sain, agréable et chaleureux.

La laine de chanvre

L’industrie du chanvre progresse de plus en plus de nos jours. De nombreux produits sont actuellement réalisés à base de chanvre. La laine de chanvre ne nécessite aucun traitement chimique.

Elle existe sous différentes formes et se produit localement.